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5 février 2021 5 05 /02 /février /2021 15:00
Equipement Homme à la mer  pour la voile

Tomber à la mer est un des plus grands dangers de la navigation hauturière. Voici comment équiper votre bateau pour secourir un membre d'équipage dans l'eau.

 

Tomber à la mer est l'une des plus grandes peurs que des marins expérimentés ont lorsqu’ils font une croisière sur leurs bateaux. Alors que les nouveaux arrivants à la voile peuvent penser qu’une chute à la mer n'est pas très grave, étant donné la vitesse relativement lente  d'un voilier en route. En réalité, c'est souvent une situation de vie ou de mort et de nombreux marins sont morts à la suite de la chute par-dessus bord.


La raison d'une chute par-dessus bord du voilier peut alors facilement se transformer en tragédie, c'est que sur un voilier, une fois en route avec voiles et écoutes bordées serré, il peut être difficile d'arrêter et de retourner en arrière. Cette difficulté est aggravée par vent fort ou une mer agitée, qui sont souvent rencontrés dans les étendues de l'océan ouvert se risquent les voiliers. En plus de la difficulté d'arrêter un voilier et de revenir pour une personne qui est tombée dans l'eau, il y a la difficulté supplémentaire  de voir la personne au milieu de vagues déferlantes. Si quelqu'un passe par-dessus bord la nuit, la difficulté est multipliée de façon exponentielle. Même si la personne dans l'eau est facilement repérable et que quelqu'un sur le bateau peut l’amener au long du bord, le levage de quelqu'un qui est blessé ou incapable à bord d'un grand bateau dans une mer agitée n'est pas une tâche facile. Pour les solitaires qui tombent par-dessus bord, il n'y a pratiquement aucun espoir du tout, sauf si un équipage d'un autre bateau arrive à repérer le nageur malheureux dans l'eau.

 

Compte tenu de tous ces dangers de chute par-dessus bord, chaque marin doit prendre toutes les précautions possibles pour éviter de tomber en premier lieu. Cela signifie toujours porter un harnais de sécurité, l'installation de lignes de vie fortes dans le périmètre du pont et s'assurer que le pont a une bonne surface antidérapante sur laquelle il est facile de marcher sans glisser quand elle est mouillée.


  Au-delà de ces précautions pour prévenir un incident homme à la mer, il y a également des équipements supplémentaires que vous pouvez avoir à bord pour aider à la rescousse de quelqu'un qui tombe en dépit de ces précautions.

 

La Garde côtière américaine exige que tous les bateaux, grands ou petits, portent au moins un PFD (Personal Flotation Device)  de type IV. Le PFD de Type IV est un dispositif de flottaison personnel  à lancer conçu pour être jeté du bateau à une personne dans l'eau pour leur fournir une aide pour rester à flot jusqu'à ce qu'elle puisse être sauvée. Sur les voiliers s'aventurant en mer, ce PFD à lancer devrait être de la meilleure qualité disponible. Une conception éprouvée est le PFD en fer à cheval qui offre beaucoup de dynamisme et est facile à accrocher dans des conditions difficiles. Ce PFD jetable doit être solidement fixé à son support spécial  à proximité du poste de pilotage et à la poupe du bateau, de sorte qu'il soit immédiatement accessible pour le lancer par-dessus bord.

 

En plus du PFD lui-même, il devrait y avoir une longue ligne d'attrape également disposée à la même place et prête à se déployer. Une ligne d'attrape est une corde légère gardée bien enroulée ou emballées dans un sac en nylon afin qu'il puisse se déployer sans fils emmêlés quand elle est jetée à une personne dans l'eau. Elle aide si il y a un certain poids à l’intérieur pour aider à la lancer une plus longue distance, mais la ligne elle-même devrait être du type polypropylène qui flotte. Il peut être joint à la PFD jetable, mais parfois cela peut interférer avec en jetant le PFD, il peut être préférable de les séparer et de lancer la ligne à la personne dans l'eau après qu’elle ait attrapé le dispositif de flottaison.  

 

Pour vous aider à trouver un membre de l'équipage tombé par-dessus bord dans les mers agitées, les marins ont mis au point un engin spécial en plus de la simple bouée fer à cheval ou anneau de secours. La perche homme à la mer est un appareil que tous les bateaux devraient transporter. Il s'agit d'une longue perche munie d'un drapeau au sommet et un lest sur le fond, conçue de sorte qu'elle flotte à la verticale et maintienne le drapeau aux couleurs vives au-dessus des vagues, où il peut être vu facilement. La perche homme à la mer est jetée dans l'eau afin que le nageur puisse la saisir avec le PFD à lancer. Avec ce dispositif,il est plus facile pour l'équipage du bateau de maintenir un contact visuel avec le nageur alors que le bateau retourne et est manœuvré pour revenir en position pour un sauvetage. 

 

La voile de nuit présente des difficultés particulières, et pour cette raison la plupart des perches homme à la mer sont équipées d'une lumière stroboscopique montée au sommet qui peut être allumée par la personne dans l'eau ou par l'équipage qui la jette. Sont également essentielles à la voile de nuit les lumières stroboscopiques personnelles qui sont attachées à chaque harnais de sécurité ou autour du bras avec une bande Velcro. Ces lumières stroboscopiques imperméables à l'eau peuvent être activées par la personne qui les porte, si elle tombe dans l'eau, et elles augmentent infiniment les chances de trouver une personne dans l'eau la nuit.

 

Un dispositif  essentiel pour homme à la mer est un appareil connu sous le nom de Life Sling. Le Life Sling est une sangle rembourrée qui forme un grand harnais qui peut être utilisé pour soulever une personne inconsciente dans l'eau à l'aide de la drisse du voilier. Il s'agit d'un élément nécessaire, surtout pour un équipage réduit. Beaucoup de vies ont été perdues simplement parce que tombé par-dessus bord, un marin ne pouvait pas être ramené sur le pont. Le Life Sling peut aider à prévenir ce genre de tragédie.
Equipez votre voilier avec cet équipement essentiel pour l'homme à la mer et assurez vous que chacun à bord sait comment l'utiliser. Pratiquez son utilisation dans des conditions de sécurité en effectuant des exercices d'homme à la mer, et vous serez prêt si quelqu'un tombe  à la mer en croisière. 

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